1939

Germaine Acogny

Actualite

Germaine Acogny

“A un Endroit du début” au Théâtre de la ville à Paris les 16, 17, 19 mars 2016

La nouvelle création de Germaine Acogny, « A un endroit du début », création surprenante, très émouvante, est le fruit d’une étroite collaboration avec le metteur en scène de théâtre Allemand/français Mikaël Serre. Elle conjugue dans cette création son talent reconnu de danseuse et chorégraphe, avec celui, plus discret dans son parcours, de comédienne. Des questionnements de son père, qui a laissé derrière lui ses traditions vaudous béninoises pour le catholicisme, à l’évocation de son arrière grand-mère Aloopho, prêtresse vaudou, gardienne d’unpouvoir, d’une sagesse et d’un savoir mystique, Germaine Acogny et ses collaborateurs ont mêlé sa propre expérience, et celle de son père, à des références universelles, comme la tragédie de Médée, et très actuelles comme l’émigration, l’exil.

Cette création hors-norme qui touche à des émotions très intimes, profondes et complexes, a été présenté à la Ferme du Buisson les 29 et 30 janvier 2016, dans le cadre du festival Je danse le Moâ à la Ferme du Buisson en région parisienne, et a été acclamée par le public. Empruntant à l’art du conte, puisant aux sources de la danse, tissant de fils de lumières le lien avec le contemporain.

A un endroit du début prend sa source dans le passé, s’enracine dans le présent, traverse l’espace et le temps pour finalement, à l’image de Germaine Acogny s’extirpant d’un costume d’oiseau étrange, aborder le futur dans un esprit de pardon, et de dialogue, lucide.

Media: http://www.paris-art.com/exposition-art-contemporain/%C3%A0-un-endroit-du-debut/germaine-acogny/18351.html

Afficher
Cacher