3255

Ecole des Sables

Actualite

Ecole des Sables

Stage de formation à l’Art de l’Enseignement

L’Ecole des Sables, le CDC La Termitière & eeg-cowles Foundation se sont unis pour proposer pour la première fois en Afrique de l’Ouest une Formation à l’Art de l’Enseignement de la Danse.

La première phase de cette formation s’est déroulée à l’Ecole des Sables à Toubab Dialaw au Sénégal, du 1er août au 1er octobre 2016 et a réuni une vingtaine de jeunes danseurs autour d’un programme complet en pédagogie de la danse pour enfant et adulte.

La formation répond à un réel besoin celui de l’enseignement de la danse comme une réalité professionnelle et économique pour de nombreux danseurs africains qui n’ont pourtant jamais été accompagnés dans une réflexion pédagogique.

La deuxième phase, phase de renforcement des acquis, s’est tenue du 4 au 30 septembre 2017 au CDC La Termitière, Ouagadougou, Burkina Faso. La pause d’une année entre la première phase et la deuxième a permis aux stagiaires d’avoir le temps d’assimiler le grand nombre de notions abordées en 2016 et de pouvoir en renforcer les acquis tout en abordant de nouvelles problématiques soulevées par les élèves.

Ce stage très productif a eu un résultat global très positif pour les intervenants internationaux ainsi pour les stagiaires. Pour ces derniers, les progrès ont été autant dans la pratique professionnelle en tant que chorégraphe et/ou interprète, qu’enseignant. Pour les intervenants, cela a été l’occasion de se familiariser avec les problématiques spécifiques liés aux contextes locaux et de pouvoir apporter des éclairages inédits et nouveaux à l’Art de l’Enseignement.

Une nouvelle formation aura lieu en septembre et octobre 2018 à l’Ecole des Sables toujours en partenariat avec eeg-cowles foundation et le CDC La Termitière.

L’Ecole des Sables tient à remercier toutes les intervenantes et les intervenants, les participantes et les participants ainsi que ses partenaires pour le travail accompli et le succès de ce fabuleux projet pilote.

Afficher
Cacher