Jant-bi

L’Opéra du sahel (2007)

Coordination musicale de Wassis Diop
direction musicale de Massamou Welle Diallo
mise en scène de Jean-Pierre Leurs
chorégraphie de Germaine Acogny et Flora Théfaine

 

La Compagnie Jant-bi a participé à la création en collaboration avec 7 danseurs maliens. La première a lieu le 17 février 2007 à Bamako.

« Bourgade du Sahel. La jeunesse déboussolée ne croit plus aux promesses du destin pris au piège des calamités naturelles, des guerres et des dictatures. Lasse, elle décide de partir à l’assaut des murs qui séparent le Sahel de l’Europe.

Bintou-Were, ex-enfant soldat attend un “enfant naturel”. Elle décide de franchir les barrières qui protègent les frontières entre le Maroc et l’Espagne, en compagnie de plusieurs personnes rencontrées dans sa vie trépidante. “Le droit du sol” profitera-t-il à tous les prétendants à la paternité du bébé qu’elle porte?

Pourvu que l’enfant ne naisse pas avant l’assaut périlleux des barbelés de Melilla. Fabriquer des échelles dans le désert et avancer!Toutes les couches sociales se rencontrent dans cette odyssée des temps modernes.Ceux qui empruntent le chemin de l’exil croisent ceux qui en reviennent et se lancent des défis à travers leurs chants. Du berger peuhl à l’apprenti délinquant plusieurs fois condamné, de la femme qui suit son mari à l’énigmatique passeur, pièce maîtresse du puzzle…

Bref, la cime des échelles est pointée vers les étoiles, dans un mouvement qui va durer.

Il y a aussi des groupes d’enfants, eux ne sont pas du voyage. Ils campent sur les dunes de sable, attendent le rallye Paris-Dakar qui passe par-là.

Chœurs et mélodies, chant du vent du Sahel, chant du grillon, chant de l’eau ou requiem…

La sagesse d’un passé glorieux s’élèvera dans le ciel en notes cristallines ou graves pour dire la tragédie. Sera-t-elle est assez forte pour être entendue? »

 

Afficher
Cacher