Jant-bi Jigeen

AFRO-DITES / KADDU JIGEEN 2012

Avec les danseuses formées à l’Ecole des Sables, Germaine et Patrick Acogny établissent une gestuelle et une poésie africaine et contemporaine uniques. L’Afrique danse certes, mais elle sait se faire sérieuse, impertinente, drôle, surtout quand les femmes prennent la parole !

AFRO-DITES / KADDU JIGEEN ! Est une pièce mordante d’ironie, d’humour et d’amour sur la société sénégalaise d’aujourd’hui. Un regard décapant sur les coutumes, les habitudes quotidiennes, sur les paradoxes et contradictions africaines de la vie moderne….

Afro-Dites, c’est les fragments de vie de 9 jeunes femmes sénégalaises qui projettent des regards graves sur la polygamie, le viol, le khessal, la prostitution, l’immigration, et plus légers sur l’amour, les enfants, les hommes, la séduction, l’esclavage domestique… 9 femmes remplies de drôleries, de lucidité, de tristesse parfois, mais surtout pleines d’un formidable optimisme… 9 femmes qui partagent leur intimité, leur vulnérabilité et par là-même, nous montrent leur grande force et leur soif de vivre. 9 femmes qui prennent leur destin en main !

AFRO-DITES / KADDU JIGEEN ! a été donnée en avant-première le 7 janvier 2012 à la Maison de la Culture Douta Seck de Dakar.

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Chorégraphie: Germaine Acogny et Patrick Acogny
Interprètes
 : Ndeye Touty Daffé, Fatou Diallo, Codou Guèye, Maguette Ndione, Mariama Ndione, Rokhaya
Thioune, Fatou Samb, Ramatoulaye Sarr, Ndeye Thiony Seck
Musique originale composée et interprétée par : Fabrice Bouillon-LaForest
Assistant chorégraphe : Abdoulaye Kane
Musiciens : Les musiciens de l’Ecole des Sables
Costumes : Patrick Acogny
Scénographie : Germaine Acogny et Patrick Acogny
Création Lumière : Horst Mühlberger
Musiciens : Les musiciens de l’Ecole des Sables: Ndeye Seck, Mamadou Fall “Usine” , Mor Dieng, Libasse Gaye et Mor Seck (djembés, sabars,dumdum, senza, shakers, congélateurs et divers ustensiles de cuisine) LaForest (claviers,programmations, cymbalum, percussions) Les danseuses de la compagnie (toutes les voix féminines) « New N’Deup »- percussions, composé par les percussionnistes
Manager : Helmut Vogt
Son tournée: Fabrice Bouillon / LaForest ou Fanny Aquaron
Directeur technique: Peter Bellinghausen / Marco Wehrspann

 

CO-PRODUCTEURS

Fondation Sonatel, Dakar
Ambassade de France de Dakar
Ambassade du Royaume des Pays-Bas de Dakar
Institut Français, Paris
Institut Français de Dakar
Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg
Association Jant-Bi

 

DURÉE

70 minutes

 

GALERIE

 

VIDÉOS

Afficher
Cacher