GERMAINE ACOGNY
GERMAINE ACOGNY

Germaine Acogny

Fondatrice

Germaine Acogny, considérée comme « la mère de le Danse Africaine Contemporaine » dans le monde est l’une des personnalités les plus connues de la scène africaine, notamment dans le domaine de l’enseignement et du développement de celle-ci en Afrique.

Sénégalaise et Française, elle se forme de 1962 à 1965 à l’école de Simon Siegel à Paris et obtient un diplôme d’éducation physique et de gymnastique harmonieuse. Elle fonde ensuite son premier studio de danse à Dakar, en 1968. Grâce à l’influence des danses qu’elle a héritées de sa grand-mère, un prêtre yoruba, et à ses études des danses traditionnelles africaines et des danses occidentales (classique, moderne) à Paris et à New York, Germaine Acogny crée sa propre technique de danse africaine moderne et est dès lors considérée comme la « mère de la danse africaine contemporaine ».

Entre 1977 et 1982, elle est directrice artistique de MUDRA AFRIQUE (Dakar), créé par Maurice Béjart et le président et poète Sénégalais Léopold Sedar Senghor.

En 1980, elle écrit son premier livre intitulé « Danse Africaine », édité en trois langues.

Après la fermeture de Mudra Afrique en 1982, elle s’ installe à Bruxelles pour travailler avec la compagnie de Maurice Béjart, où elle organise des ateliers internationaux de danses africaines, qui connaissent un grand succès auprès des étudiants européens. Cette même expérience s’est répétée en Afrique, à Fanghoumé, un petit village de Casamance, dans le sud du Sénégal. Des gens d’Europe et du monde entier s’y sont rendus. Elle devient ainsi un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine.

GERMAINE ACOGNY
GERMAINE ACOGNY
Le mouvement artistique dans lequel j’inscris mon propre travail, bien qu’enraciné dans nos traditions populaires, n’est pas un retour à nos racines. Au contraire, c’est un chemin très différent, résolument urbain et moderne, qui reflète le contexte dans lequel vit l’Afrique aujourd’hui, l’Afrique des bâtiments, l’Afrique des grandes contradictions internationales. Nous ne voulons pas subjuguer, déduire la danse noire. Nous voulons seulement qu’elle s’impose par son caractère propre dans la civilisation moderne et qu’elle prenne la place qui lui revient. Elle jouera alors pleinement son rôle d’animation et de réaction
CRÉATIONS​
En plus des créations en collaboration avec la Compagnie Jant-BI, elle compte également à son actif des demandes externes de créations chorégraphiques. Germaine crée des solos qu’elle développe aussi en collaboration avec d’autres metteurs en scène et chorégraphes
1987
"Sahel"
Elle travaille avec Peter Gabriel pour un clip vidéo pour lequel elle crée son solo "Sahel"
1994
“Yewa, Eau sublime”
Chorégraphié par Germaine Acogny pour 7 danseurs et 4 musiciens. Première à l’Opéra de Lyon, France le 6 septembre à la biennale de la danse Mama Africa
1995
"Z"
Création pour le Compagnie de la ville de Sao Paulo, Brésil en hommage au héros national Zumbi, avec la musique originale de Gilberto Gil
1988
Solo "YE'OU"
chorégraphié par Sophiatou Kossoko et présenté avec succès en tournée en France (Théâtre de la Ville, Paris), en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, aux États-Unis (New York, Chicago), au Brésil et en Chine (premier festival de danse contemporaine à Shanghai).
2001
Solo "Tchouraï"
Chorégraphié par Sophiatou Kossoko et présenté avec succès en tournée en France (Théâtre de la Ville, Paris), en Allemagne, en Belgique, aux Pays-Bas, au Danemark, en Italie, aux États-Unis (New York, Chicago), au Brésil et en Chine (premier festival de danse contemporaine à Shanghai).
2010
Solo "Songook Yaakaar"
Une chorégraphie de Pierre Doussaint et Germaine Acogny présenté en première à la Biennale de la danse à Lyon
2014
"Mon élue noire - Sacre no.2"
Le chorégraphe français Olivier Dubois a créé un solo pour Germaine Acogny "Mon élue noire - Sacre no.2" basé sur la musique originale du "Sacre du printemps"
2015
Solo "Somewhere at the beginning"
Sorti en collaboration avec le metteur en scène Mikaël Serre. Une création qui combine la danse, le théâtre et la vidéo. La première a eu lieu au Grand Théâtre de la Ville du Luxembourg
2018
“Multiple-S”
Duo chorégraphié par Salia Sanou, Burkina Faso
2019 - 2020
“Common Ground-S”
Création du duo “Common Ground-S” avec Malou Airaudo dans le cadre de la mise en oeuvre du “Sacre du printemps” de Pina Bausch avec 38 danseurs de 14 pays d’Afrique

historique

1999
Germaine Acogny est décorée "Femme pionnière" par le Ministère Sénégalais de la famille et de la solidarité nationale.
Elle reçoit les titres de « Chevalier de l’Ordre du Mérite », « Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur » et « Commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres » de la République française. Elle est également honorée par la République du Sénégal avec les distinctions de « Chevalier de l'Ordre National du Lion» et « Officier des Arts et des Lettres».
2004
Reconnaissance spéciale sous la forme d'une bourse de la Foundation for Contemporary Performance Art, New York.
2007
Germaine et le japonais Kota Yamazaki reçoivent un BESSIE Award (New York Dance and Performance Award) pour "Fagaala".
2008
Le magazine africain "Jeune Afrique" sélectionne Germaine parmi les 100 personnalités qui "font" l'Afrique.
2009
Distinction de "Commandeur dans l'Ordre des Arts et Lettres" de la République française.
2012
Distinction de « Commandeur des Arts et Lettres« de la République sénégalaise.
2016
Le magazine of Africa sélectionne Germaine parmi les 50 intellectuels d'Afrique.
Le 25 mars 2016, Germaine reçoit la distinction d'"Officier de la Légion d'honneur" de la République française.
2018
Prix international Elsa Wolliaston - Festival Danses et Continents Noirs.
Germaine Acogny reçoit un New York BESSIE Award pour sa performance exceptionnelle dans le solo "Mon élue noire-sacre # 2" et un Award pour les réalisations de toute une vie dans le domaine de la chorégraphie, du mouvement et de la danse durant le Festival International du Caire pour le Théâtre Expérimental et Contemporain.
2019
En janvier 2019, Germaine Acogny reçoit le prix d'excellence de la CEDEAO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), catégorie Arts et lettres.
2020
En 2020, Germaine Acogny est nommée ambassadrice du Théâtre de la Ville à Paris pour la saison 2020/2021.
2021
En février 2021, le "Lion d'or pour l'ensemble de sa carrière" en danse a été décerné à Germaine Acogny par La Biennale de Venise.
2022
En juin 2022, le plus grand Prix de toutes les disciplines du monde des arts et de la culture a été décerné à Germaine Acogny par la SACD ( Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques)
2023
Le 27 janvier, remise du Legacy Award (Prix de l’Héritage) Joan Myers Brown “Keeper of the Flame” par l’IABD (Association Internationale du festival Blacks in Dance) lors de sa 33ème conférence annuelle en partenariat avec Dance Immersion
Le prix Joan Myers Brown "Keeper of the Flame" Legacy Award est décerné à une personne unique en son genre qui explore constamment des approches nouvelles et novatrices de la danse dans notre communauté.