Germaine Acogny, considérée comme « la mère de le Danse Africaine Contemporaine » dans le monde est l’une des personnalités les plus connues de la scène africaine, notamment dans le domaine de l’enseignement et du développement de celle-ci en Afrique.
Sénégalaise et Française, elle se forme de 1962 à 1965 à l’école de Simon Siegel à Paris et obtient un diplôme d’éducation physique et de gymnastique harmonieuse. Elle fonde ensuite son premier studio de danse à Dakar, en 1968. Grâce à l’influence des danses qu’elle a héritées de sa grand-mère, un prêtre yoruba, et à ses études des danses traditionnelles africaines et des danses occidentales (classique, moderne) à Paris et à New York, Germaine Acogny crée sa propre technique de danse africaine moderne et est dès lors considérée comme la « mère de la danse africaine contemporaine ».
Entre 1977 et 1982, elle est directrice artistique de MUDRA AFRIQUE (Dakar), créé par Maurice Béjart et le président et poète Sénégalais Léopold Sedar Senghor.
En 1980, elle écrit son premier livre intitulé « Danse Africaine », édité en trois langues.
Après la fermeture de Mudra Afrique en 1982, elle s’ installe à Bruxelles pour travailler avec la compagnie de Maurice Béjart, où elle organise des ateliers internationaux de danses africaines, qui connaissent un grand succès auprès des étudiants européens. Cette même expérience s’est répétée en Afrique, à Fanghoumé, un petit village de Casamance, dans le sud du Sénégal. Des gens d’Europe et du monde entier s’y sont rendus. Elle devient ainsi un réel émissaire de la Danse et de la Culture Africaine.
Elle crée également en 1985 avec son mari, Helmut Vogt, le "Studio-Ecole-Ballet-Théâtre du 3è Monde" à Toulouse, France.
En 1997, Germaine Acogny est nommée Directrice Artistique de la section Danse d’Afrique en Création à Paris. Poste qu'elle occupera jusqu'en septembre 2000. Pendant cette période, elle est responsable du Concours de danse africaine contemporaine, une importante plateforme pour les jeunes chorégraphes africains.
Toujours avec son mari, elle crée au Sénégal le Centre International des Danses Africaines Traditionnelles et Contemporaines, l’École des Sables, inaugurée en 2004. En parallèle et dès 1998, des ateliers professionnels de trois mois pour danseurs et chorégraphes africains sont organisés chaque année. Une quarantaine de danseurs venus de toute l'Afrique se sont rencontrés, ont échangé et travaillé ensemble à chaque fois.
Depuis 1998, Germaine Acogny crée régulièrement des solo pour elle et depuis 2004, des chorégraphies pour sa compagnie JANT-BI qui tourne avec succès à travers le monde.
Elle fût également, en 2005, invitée comme régente à l'UCLA (Université de Los Angeles).
historique