Création en collaboration avec le metteur en scène Mikael Serre, mêlant danse, théâtre et vidéo. La première a eu lieu au Grand théâtre de la Ville du Luxembourg en juin 2015.
Avec les danseuses formées à l’Ecole des Sables, Germaine et Patrick Acogny établissent une gestuelle et une poétique africaine et contemporaine uniques. L’Afrique danse certes, mais elle sait se faire sérieuse, impertinente, drôle, surtout quand les femmes prennent la parole !
Une chorégraphie de Pierre Doussaint et de Germaine Acogny. Première à la Biennale de la Danse à Lyon les 17 et 18 septembre 2010.
Une co-chorégraphie avec Jawole Zollar des Urban Bush Women (New York) pour la compagnie Jant-Bi et la Compagnie Urban Bush Women.
Solo créé en 2001 avec la chorégraphe Sophiatou Kossoko sur un texte de Xavier Orville est une sorte de bilan de sa vie mise en mouvement avec une grande force et sérénité. Le spectacle tourne dans les lieux prestigieux en Europe (Théâtre de la Ville de Paris, Festival de Berlin, etc.), aux Etats-Unis et en Chine.
Création pour le ballet de la ville de Sao Paulo / Brésil (BALE DA CIDADE DE SAO-PAOLO), un hommage au héros national Zumbi, avec la musique originale de Gilberto Gil.
Création pour la compagnie Germaine Acogny pour sept danseurs et quatre musiciens. Première à l’Opéra de Lyon le 16 septembre 1994, dans le cadre de la Biennale de la Danse.
Chorégraphie basée sur les poèmes de Léopold Sedar Senghor pour un danseur, une comédienne et deux musiciens. Première à Frankfort /Allemagne
Premier solo de Germaine Acogny avec Arona N’Diaye. Reçoit en 1991 le London Dance and Performance Award.
Après s’être absentée de la scène pendant 4 ans, Germaine Acogny fait en 1987 un come-back couronné de succès comme danseuse et chorégraphe en travaillant avec le chanteur Peter Gabriel pour un vidéo clip, et en créant son premier solo “Sahel”.