Creations

Tchouraï

TCHOURAÏ est le nom d’un encens naturel brûlé par les femmes sénégalaises pour purifier la maison, la parfumer et apporter une bonne ambiance. Elles en imprègnent leurs vêtements et essaient d’attirer et séduire leur mari pour le transporter dans un autre monde.

Germaine Acogny, qui pense qu’elle a encore beaucoup à exprimer avec son corps, avec sa danse, emmène le spectateur dans un voyage imaginaire qui retrace les moments importants de sa vie. Les moments qui l’ont formée, qui ont laissé des traces dans le sable, dans le vent, des gestes—qui apparaissent et disparaissent, qu’elle essaie de rattraper pour se stabiliser et s’orienter. Passé, présent et futur se confondent, prennent possession de l’être et de la danseuse Germaine Acogny qui dit à travers les mots de l’écrivain et poète Xavier Orville : « Je danse : des danses en prose pour les jours de la semaine, des danses en vers pour les dimanches et les jours fériés ».

Germaine est guidée par Sophiatou Kossoko, une jeune chorégraphe du Bénin vivant en France, et inspirée par le magnifique texte poétique de Xavier Orville écrit spécialement pour elle, qui montre toute la beauté, la force, l’énergie et le langage symbolique d’une danse qui est profondément enracinée en Afrique et que Germaine représente à sa façon unique.

J’essaie de trouver toutes les nuances qu’un corps peut sentir et exprimer : l’aube, le zénith et le crépuscule de toute une vie, une culture, un être unique. Mon corps devient une nouvelle fois ma plume pour écrire un poème dessiné dans l’espace

 

Equipe Artistique

Concept et danse: Germaine Acogny
Chorégraphie: Sophiatou Kossoko
Metteur en scène: Christian Remer
Création musicale: Etienne Schwarcz
Création poétique: Xavier Orville
Création masque Noh: Mitsuo Sasaki
Costumes: Laurence Alquier
Scénographie: Zbigniew Wieckowski
Création lumière: Horst Mühlberger
Régisseur général: Helmut Vogt

 

Production

SEBT 3ème Monde, Toulouse/ Association Jant-Bi, Dakar

 

Co-producteurs

Théâtre de la Ville, Paris
CND Centre National de la Danse, Paris
Aarhus Festival, Denmark-Festival
«Voix de Femmes», Belgium

Avec le soutien de Arts International, New-York
Conseil Régional Midi-Pyrénées
Ville de Toulouse
Ballet Atlantique Régine Chopinot.

 

Duree

55 minutes

 

Galerie

VIDEO

Afficher
Cacher