Formations

Stage Afrique

UNE ECOLE DE FORMATION ARTISTIQUE

Depuis 1998, L’Ecole organise régulièrement des stages de formations professionnelles réunissant des danseurs et chorégraphes d’Afrique, de sa diaspora et du monde entier.

Plus de 500 danseurs originaires de 26 pays africains ont bénéficié d’une formation technique de haut niveau, dispensée par des professeurs africains et occidentaux de renommée internationale, durant laquelle le travail d’atelier chorégraphique, l’improvisation et le jeu théâtral vient compléter avantageusement l’enseignement des danses traditionnelles et celui de la danse contemporaine d’Afrique et d’Occident.

Ces stages offrent une base solide aux jeunes danseurs africains pour leur future carrière. Il s’agit de les professionnaliser et les amener à se responsabiliser dans le choix de leur projet professionnel et à se positionner en tant qu’artistes.

Le Centre, de par son fonctionnement, est également là pour les aider, être à l’écoute et disponible pour les accompagner dans leurs démarches et projets professionnels et leur inculquer rigueur, organisation et ouverture.

L’Ecole des Sables est reconnue par le Ministère de l’Education du Sénégal depuis février 2005 et est habilitée à délivrer des diplômes.

Les stages de formation professionnelle

Stage de Formation professionnelle en danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique / Le projet phare de l’Ecole des Sables est une formation de base destinée aux jeunes danseurs et chorégraphes de toute l’Afrique organisée quasiment chaque année. Il offre à une quarantaine de danseurs de plus de vingt pays d’Afrique de venir enrichir et échanger leurs connaissances durant 10 semaines.

Depuis 2015, l’Ecole des Sables a choisi de mettre en place un nouveau mode de formation, ancré dans la durée, basé sur la continuité, destiné à un nombre de danseurs plus restreints, rigoureusement sélectionnés, afin d’obtenir un niveau de créativité et de production chorégraphique plus élevé.

Ce nouveau programme comporte 3 modules de formation de 3 mois, un chaque année pendant 3 ans (2015 – 2017). Le programme s’entend comme un processus complet de formation en plusieurs étapes.

Stage d’Outillages Chorégraphiques / Une formation de haut niveau de huit à dix semaines est proposée aux meilleurs danseurs/chorégraphes sélectionnés après leur premier stage, afin de bénéficier d’une formation complémentaire plus poussée dans la recherche chorégraphique.

Formation des Formateurs / Plus récemment l’école a mis en place un programme de formations de professeurs de danse afin qu’ils puissent intervenir de manière professionnelle dans les écoles et à destination des jeunes publics.

le prochain stage

DIPLÔME EN DANSES TRADITIONNELLES

ET CONTEMPORAINES D’AFRIQUE

du 18 avril au 27 juin 2018

 

Appel à candidatures du stage

(PDF, 546KB)

Fiche d’inscription

(PDF, 460KB)

Recevez les informations sur les Stages Afrique


Galerie

Afficher
Cacher