Formations

Stage international

Les prochains stages

Penser et danser autrement les danses traditionnelles d’Afrique, du 17 juillet au 27 aout 2019

 

POURQUOI FAIRE LE STAGE ?
LES OBJECTIFS
• L’École des Sables organise des stages de qualité avec des professeurs de danse dont les compétences sont reconnues internationalement.
• Regarder la danse sous un nouvel angle et enrichir le langage et l’expression corporels
• Le besoin de déconstruction des pratiques de danses traditionnelles pour la mise en place de nouvelles perspectives et utilisations.
• L’opportunité de découvrir de nouvelles danses offertes par les professeurs invités mais également bénéficier du partage des savoirs, notamment des danseurs africains qui offriront une danse traditionnelle de leurs pays aux stagiaires.
• Connaître davantage l’histoire, le contexte et les raisons d’exister de ces danses.
• Bénéficier de séminaires sur l’histoire des danses en Afrique, la théorie des approches esthétiques.
• Se connecter avec l’énergie particulière des danses de l’Afrique et les intégrer dans son travail
• Stimuler une nouvelle créativité par des approches basées sur la fusion de l’énergie tellurique et du mouvement.
• En découvrant une autre culture, comprendre et se rapprocher de sa propre culture
• Avoir « fun » tout simplement.

LES PARTICIPANTS
Le stage s’adresse aux danseurs professionnels et aux danseurs de niveau avancé de l’Afrique, de la Diaspora africaine et du reste du monde ; les chercheurs et universitaires, ainsi que les professionnels dans d’autres domaines utilisant la danse pour des raisons professionnelles (danse thérapie, musique thérapie, acteurs chanteurs, etc.) peuvent également s’inscrire à conditions d’avoir un niveau minimal intermédiaire (au moins 3 ans de pratique régulière et hebdomadaire de la danse).

LE LIEU
L’Ecole des Sables est située près de Toubab Dialaw, un village de pêcheurs à 53 kilomètres au sud de Dakar, au pied d’une lagune entre océan et savane. Le Centre dispose de deux salles de danse (400 m2 et 280 m2), de 24 bungalows pour le logement des stagiaires, d’un restaurant, d’une salle de conférence et d’une infirmerie.

LE COÛT DU STAGE (6 semaines)
Le stage coûte 2244 Euros comprenant :
L’hébergement : 10 Euros/ jour =420 Euros
La restauration : 12 Euros/ jour=504 Euros
Les 210 heures de cours : 6 Euros/h= 1260 Euros
Le taxi de l’aéroport à l’Ecole : 60 Euros
Le voyage et une assurance voyage obligatoire sont à la charge du stagiaire.

INSCRIPTION
Au plus tard le 15 mai 2019 à l’adresse électronique suivante:
stage-workshop@jantbi.org, en envoyant un C.V., une lettre de motivation, la fiche d’inscription, une photo d’identité récente et, si possible, une courte vidéo d’un solo d’une minute (lien YouTube).

Le formulaire d’inscription est téléchargeable ici: http://ecoledessables.org/2019/01/16/stage-international-du-17-juillet-au-27-aout-2019/

 

Stage de danse avec les Grandes Dames des Danses d’Afrique
31 Janvier – 13 février 2019

 

L’Ecole des Sables – Depuis 1998, l’Ecole des Sables organise régulièrement des stages de danse réunissant des danseurs d’Afrique et du monde entier.  Le Centre contribue ainsi au développement de la Danse Africaine Contemporaine et constitue une plateforme de rencontres et d’échanges.

Le Stage – Des danseurs du monde entier de différents profils viendront participer à cette opportunité unique de danser avec les personnalités clés de l’affirmation de la danse contemporaine en Afrique. De véritables références artistiques pour des générations de danseurs et de danseuses dans le monde seront réunies  à l’Ecole des Sables.

Les Participants – Le stage s’adresse aux passionnés la danse de tous les niveaux confondus qui souhaitent vivre une expérience unique de danse et de partage à l’Ecole des Sables.

Les Grandes Dames:

Léna BLOU ( Guadeloupe) ; Nora CHIPAUMIRE ( Zimbabwe)

Chantal LOIAL (Guadeloupe) ; Mamela NYAMZA (Afrique du Sud)

Le Programme – 2 semaines. 6 heures de cours par jour. Les samedis matins sont consacrés aux ateliers de recherche et d’expérimentation. 1 excursion optionnelle est prévue pour le groupe.

Le lieu – L’Ecole des Sables est située près de Toubab Dialaw, un village de pêcheurs à 53 kilomètres au sud de Dakar, au pied d’une lagune entre océan et savane. Le Centre dispose de 2 salles de danse (400 m2 et 280 m2), de 24 bungalows pour le logement des stagiaires, d’un restaurant, d’une salle de conférence et d’une infirmerie.

Le coût du stage – Le Stage a un coût de 850 €. Le prix inclut l’hébergement et la restauration dans le centre pendant 2 semaines, le transfert de l’aéroport à l’Ecole, et les 60 heures de cours de danse. Les frais de voyage international et l’assurance voyage (obligatoire) sont à la charge du participant.

L’Inscription –Date limite le 20 janvier 2019.

Envoyer une lettre de présentation ainsi que la fiche d’inscription remplie et signée à l’adresse mail : stage-workshop@jantbi.org

(Trouvez en pièce jointe la fiche d’inscription. Elle est aussi téléchargeable sur notre site www.ecoledessables.org)

(PDF, 107KB)

(PDF, 139KB)


témoignages

Laylie Weidman, USA
C’est seulement maintenant que je vois comment ma manière de danser et mes idées chorégraphiques ont changé. Ce stage a renforcé mon corps –mes jambes, mon tronc, mes bras- et élargi mon sens de la concentration et de l’attention. J’ai acquis une nouvelle force qu’il me semble excitant d’explorer. Je sens également une plus grande connexion à la terre, à l’espace autour de moi, et bien sûr à la musique.

Aida Colmenero Diaz, Espagne
Ce que j’ai appris de vous a été une révélation pour moi. J’ai appris comment travailler à partir de la joie, de l’élégance et du rapport entre le corps et la nature, la vie, le soleil. J’ai aussi beaucoup appris sur ma propre identité. Cette école est un paradis. C’est tellement merveilleux de travailler ici.

Miranda Wheen, Etats-Unis
Je sens que mes yeux sont maintenant largement ouverts sur l’Afrique et que mon corps est plein de nouvelles sensations et de nouvelles voies. Ce stage m’a apporté de nouvelles trajectoires aussi bien professionnelles que personnelles.

Jamila Rodrigues, Brésil
Rencontrer des danseurs du monde entier a été une expérience extraordinaire. C’était très intéressant de voir les différentes manières sociales et religieuses des personnes et j’ai senti ce respect général pour toutes ces différences et une grande harmonie dans le groupe.

Galerie

 

Afficher
Cacher