Formations

Stage international

DÉCOUVERTE DES DANSES D’AFRIQUE

 

Stage international de formation professionnelle en danses d’Afrique /

 

L’Ecole réunit tous les deux ans des danseurs d’Afrique, de sa diaspora et du monde entier, dans le cadre du stage international, pour une durée de six semaines. Cette formation offre d’une part, aux danseurs d’Afrique, l’ouverture à une sphère artistique internationale et d’autre part – pour les non africains – la découverte des éléments essentiels des danses traditionnelles et contemporaines d’Afrique ; enfin des possibilités d’échanges, de découvertes et de connexions entre artistes et univers artistiques du Monde entier.

le prochain stage 2017

Danses Noires#2

MÉMOIRE ET EVOLUTION
STAGE DE DANSE PROFESSIONNELLE
SUR LES DANSES D’AFRIQUE ET DE LA DIASPORA
17 JUILLET AU 26 AOÛT 2017

Le précédent stage Danses Noires. Entre Engagement et Résistance était basé sur les rencontres et dialogues triangulaires entre danses d’Afrique, danses de la Diaspora noire et danses d’Europe et d’Amérique. Celui-ci trouve son intérêt dans l’exploration des danses de tradition d’Afrique et des diasporas noires et leurs évolutions contemporaines et urbaines. Le stage Danses Noires # 2. Mémoire et Évolution s’intéresse donc aux approches chorégraphiques et aux fondements esthétiques communs aux danses de traditions (Mémoire) et aux danses urbaines et contemporaines (Évolution). Au-delà des valeurs esthétiques et religieuses des danses noires émergent sous des formes stylisées et rarement associées aux religions et aux rituels, du moins en Afrique. Dans les diasporas noires, comme au Brésil ou dans les Caraïbes, les danses noires restent souvent encore liées aux danses religieuses. Toutefois, l’approche de l’école des sables est artistique au-delà des valeurs culturelles, esthétiques et sociales. Nous nous intéressons à l’imaginaire, la symbolique des formes et des structures des danses, et comment le contexte sans cesse changeant des pratiques chorégraphiques contemporaines impactent sur les pratiques d’hier et voient l’émergence de nouvelles formes du fait de leurs confrontations à d’autres styles de pensées, d’autres formes de danses et d’inspiration.

Dossier de présentation du stage

(PDF, 857KB)

Recevez les informations sur les Stages Internationaux


témoignages

Laylie Weidman, USA
C’est seulement maintenant que je vois comment ma manière de danser et mes idées chorégraphiques ont changé. Ce stage a renforcé mon corps –mes jambes, mon tronc, mes bras- et élargi mon sens de la concentration et de l’attention. J’ai acquis une nouvelle force qu’il me semble excitant d’explorer. Je sens également une plus grande connexion à la terre, à l’espace autour de moi, et bien sûr à la musique.

Aida Colmenero Diaz, Espagne
Ce que j’ai appris de vous a été une révélation pour moi. J’ai appris comment travailler à partir de la joie, de l’élégance et du rapport entre le corps et la nature, la vie, le soleil. J’ai aussi beaucoup appris sur ma propre identité. Cette école est un paradis. C’est tellement merveilleux de travailler ici.

Miranda Wheen, Etats-Unis
Je sens que mes yeux sont maintenant largement ouverts sur l’Afrique et que mon corps est plein de nouvelles sensations et de nouvelles voies. Ce stage m’a apporté de nouvelles trajectoires aussi bien professionnelles que personnelles.

Jamila Rodrigues, Brésil
Rencontrer des danseurs du monde entier a été une expérience extraordinaire. C’était très intéressant de voir les différentes manières sociales et religieuses des personnes et j’ai senti ce respect général pour toutes ces différences et une grande harmonie dans le groupe.

Galerie

Afficher
Cacher