L’École des Sables est une organisation à but non lucratif et une partie de son budget provient de dons.
Il existe différentes façons pour vous de devenir partenaires dans le cheminement, le rêve et la réalisation de l’EDS.
Qu’il s’agisse d’un petit ou d’un grand don, chaque partenariat nous permet de continuer à explorer, créer, éduquer et véhiculer l’art des danses traditionnelles africaines et contemporaines
L’École des Sables (EDS), sous l’impulsion de la nouvelle direction artistique de Alesandra Seutin et Wesley Ruzibiza, a initié en mars 2021 la mise en place de la Compagnie Jant-Bi II; composée de jeunes danseurs basés au Sénégal. Elle sert de réservoir et de pied-à-terre pour la compagnie senior. La mission fondamentale de la compagnie est la formation, la création et surtout la diffusion de la danse et son rôle en tant qu’élément de développement et de cohésion sociale. Son ambition est de promouvoir la danse et de la rendre accessible d’ici 2030 dans toutes les communautés locales du Sénégal.
Parallèlement à ce nouveau projet, des cours réguliers aux membres de la compagnie et aux jeunes danseurs sénégalais sont proposés dans le but de développer leurs compétences professionnelles et leur permettre de gagner leur vie avec leur art.
Par cette initiative qui vise un minimum de 30 danseurs, l’EDS veut aussi participer à la réduction de l’exode du continent Africain en stimulant le talent artistique dans nos communautés et en créant des opportunités de carrière pour les danseurs professionnels locaux.
Depuis 1998, l’Ecole des Sables développe des programmes de formation professionnelle pour les jeunes danseurs et chorégraphes d’origine africaine. À ce jour, plus de 800 danseurs de 28 pays africains, dont 150 Sénégalais, ont été formés
L’École des Sables reçoit les dons par l’intermédiaire de l’Association les Amis de l’École des Sables, située à Meyzieu, France.
L’association a pour objet de faire connaître le travail de l’École des Sables en France et ailleurs dans le monde, soutenir les projets et les activités de l’École des Sables et plus largement la création chorégraphique, mobiliser des ressources pour contribuer au financement de projets de l’École des Sables, favoriser des échanges et des partenariats entre artistes et professionnels de la France et du Sénégal et plus globalement du Nord et du Sud.