Compagnie
JANT-BI II

Histoire

Basée à l’Ecole des Sables, Jant-Bi II a pour mission le développement professionnel des danseurs par la formation et l’accompagnement, la création d’un répertoire chorégraphique original, et surtout la diffusion des spectacles créés au Sénégal. Elle a pour ambition de promouvoir la danse contemporaine africaine, de la rendre accessible à tous. Localement la compagnie participe au développement et à la cohésion sociale.

La compagnie Jant Bi II sert aussi de réservoir et de pied à terre pour la compagnie historique Jant-Bi-Germaine Acogny. Jant- Bi II dirigée en binôme par Alesandra Seutin et Wesley Ruzibiza depuis 2021, crée « Air de temps » spectacle manifeste. La nouvelle direction artistique a la conviction qu’il faut créer ensemble pour aller au-delà des différences. Forte de l’héritage de la fondatrice Germaine Acogny, elle s’inscrit dans un monde métissé où les cultures se croisent, se décroisent, se confrontent et évoluent pour donner une réponse consensuelle.

La poétique de l’esthétique du corps noir et toute son histoire est au centre de notre propos avec la Technique Germaine Acogny. Notre pédagogie s’appuie sur des aller-retour entre recherches artistiques, ateliers de pensées, exploration de l’inconnu et du spirituel, sur la transmission de nos cultures ancestrales du continent Africain à la création contemporaine, donnant naissance au spectacle vivant.

Répertoire

2023: « Air de Temps » parle d’un besoin urgent de s’exprimer, de plonger dans des rêves perdus, d’affronter ses démons et de régurgiter son ressentiment – d’avoir une voix. C’est un processus puissant d’action pour se débarrasser du manteau de l’échec transmis de génération en génération.
fr_FRFrançais