Alesandra Seutin est la codirectrice artistique de l’École des Sables aux côtés de Wesley Ruzibiza depuis 2020. Ayant elle-même suivi la formation de Germaine Acogny à l’école, Alesandra Seutin est une ambassadrice et une enseignante de la technique Acogny dans le monde entier. En collaboration, Wesley et Alesandra dirigent tous deux le développement du programme de formation et des compagnies de spectacles de renommée internationale, Jant-Bi Germaine Acogny et Jant-Bi II.
Alesandra a suivi une formation supérieure au Conservatoire de musique et de danse Trinity Laban et à l'Université Middlesex de Londres. Le monde est sa muse et, à travers ses créations, elle commente la réalité sociale, politique et économique par la danse, le chant et la musique. La notion d'"obtenir ou de prendre une place" est au cœur du travail de Seutin, tout comme le fait de trouver sa place dans les grandes institutions culturelles : les espaces qui ne sont pas manifestement "les vôtres".
Elle a fondé sa compagnie Alesandra Seutin (anciennement Vocab Dance) en 2007 et n'a cessé d'asseoir sa réputation en créant des spectacles artistiques de grande qualité. Réputée pour sa chorégraphie théâtrale et son mélange de vocabulaire gestuel, de texte et de danse, la compagnie se concentre sur l'exploration de sujets qui ont un impact sur notre société, et capte ainsi son public dans un voyage de danse-théâtre convaincant et franc. Le répertoire de Vocab Dance est varié, avec plus de onze productions dans son catalogue, allant de solos à des pièces d'ensemble pour des scènes intérieures et extérieures.
Le travail d'Alesandra Seutin a fait l'objet de tournées au Royaume-Uni, en Europe et à l'étranger, et elle a reçu plus de 20 commandes chorégraphiques, notamment de Sadler's Wells, KVS, Merce Cunningham Company, Wellcome Collection, Channel 4, Phoenix Dance Theatre et National Youth Dance Company.
Toujours sur scène, Seutin est récemment remontée sur les planches en tant qu'interprète, chorégraphe et directrice du mouvement pour Dear Winnie, une performance multidisciplinaire primée sur la vie de Winnie Mandela. Elle a également été directrice invitée de la National Youth Dance Company du Royaume-Uni de 2019 à 2021. En plus de son travail sur scène et hors scène dans le domaine de la performance et de l'écriture, Alesandra Seutin consacre une grande partie de son temps au mentorat et au développement des carrières des futures générations de faiseurs et de créateurs.