Germaine Acogny définit sa technique très spécifique par ces mots : La danse africaine dans une expression contemporaine.
Sa technique repose principalement sur le travail de la colonne vertébrale et la plupart des mouvements sont basés sur ces trois éléments : ondulation, contraction, vibration/ trémulation.
Beaucoup de ces mouvements sont inspirés de la nature – plantes ou animaux – mais aussi de la vie quotidienne en Afrique. Il utilise des images symboliques de la nature, comme l’arbre Fromager, l’aigle, la pluie, le nénuphar, la poule d’Inde…
Les mouvements sont précis, clairement définis et sont profondément liés à la respiration. Le résultat est une expression très pure, puissante et élégante. Germaine Acogny travaille également avec l’improvisation. Cette formation encourage les danseurs africains à découvrir leur propre voie en transformant leurs danses traditionnelles en une expression et une forme contemporaines. Le travail de Germaine Acogny aide les danseurs à voir leurs propres gestes sous un angle différent, à les analyser et à les utiliser avec une nouvelle créativité.
Sa technique est fortement liée à l’Afrique tout en appartenant à l’universel. Dans le monde de la danse occidentale, elle propose de pratiquer la danse africaine pour sa richesse, sa puissance et sa force, et de la vivre comme une nouvelle source d’inspiration. La technique Acogny propose de retrouver le corps perdu en ressentant la terre, le rythme, les battements du cœur, et de découvrir un nouveau flux d’énergie physique.
La technique Acogny est comparable aux techniques occidentales de danse contemporaine. Elle transmet l’idée que les danses d’Afrique sont un dialogue permanent avec le Cosmos. Germaine Acogny partage son univers d’un corps joyeux avec sa technique basée sur la virtuosité du sentiment. Elle est la première en Afrique à avoir développé, depuis 1968, une danse africaine contemporaine.
Son travail se concentre sur la colonne vertébrale, qui représente le serpent ou l’arbre de vie.
Les éléments importants de cette technique sont : un fort ancrage dans le sol, les mouvements du torse et les mouvements de la colonne vertébrale (ondulations, tremblements, contractions).
De nombreux mouvements sont inspirés par la nature – plantes ou animaux, mais aussi par les éléments de la vie quotidienne en Afrique. Ils sont précis et clairement définis et sont profondément liés à la respiration. Les mouvements de la technique Acogny sont nommés sur la base d’images symboliques extraites de la nature telles que l’arbre Fromager, le nénuphar, le cerf.
Ces exercices permettent de libérer le corps, de le ressentir autrement, d’être bien ancré dans le sol, de mieux apprécier sa verticalité et de s’ouvrir vers le ciel. Les mouvements contribuent également à l’enrichissement du vocabulaire corporel du danseur.
Les cours de Germaine Acogny sont divisés en trois parties:
● Echauffement en cercle et/ou en utilisant tout l’espace disponible ;
● Barre debout ;
● Barre au sol ;
● La combinaison de différents mouvements, leur transformation en une danse.
Enseignants certifiés de la technique Acogny
Abdoulaye Kane (France)
Aïda Colmenero Dïaz (Espagne)
Alesandra Seutin (Belgique)
Fabrice Mukala (RDC)
Ise Verstegen (Pays-Bas)
Kodro Ange Evry Aoussou (Allemagne)
Lisette Simba (RDC)
Maguette Ndione (France)
Mekbul J. Tahir (États-Unis)
Ndeye Touty Daffé (France)
Ramatoulaye Sarr (Sénégal)
Omilade Davis-Smith (États-Unis)
Raouf Tchakondo (Togo)
Richard Adossou (Bénin)
Rokhaya Thioune (Sénégal)
Wesley Ruzibiza (Rwanda)