Il a également été sélectionné pour les “Young Achievers Awards” de la Fondation Imbuto de la Première Dame du Rwanda en 2010 et pour le programme de mentorat de 2 ans en direction artistique avec l’Institut Sundance à Addis Abeba, Utah, Bannf Centre Canada et BAM à New York.
A la fois danseur, chorégraphe, comédien et metteur en scène, Wesley Ruzibiza dirige de nombreuses pièces chorégraphiques et théâtrales qui sont jouées dans le monde entier et sont présentées lors d’événements culturels internationaux, dont le Festival Panafricain de la danse FESPAD, les jeux de la francophonie, le Next Einstein Forum ou encore Le SIETA à New York.
Il est aujourd’hui le directeur artistique de la Cie Amizero dont il cofonde en 2005 avec le centre universitaire des arts de l’université du Rwanda, une des premières compagnies chorégraphiques professionnelles rwandaises qui remporte la médaille d’argent des 6èmes Jeux de la Francophonie à Beyrouth. Il crée le festival international EANT en 2012 une des premières plateformes professionnelles contemporaines de la sous-région Est-Africaine.