Wesley Ruzibiza

Wesley Ruzibiza, est le nouveau directeur artistique de l'Ecole des Sables. Grand danseur et chorégraphe rwandais, professeur associé au centre de recherche du CPARC à Bordeaux, à l'Université nationale du Rwanda et à l'école de danse Muda Africa en Tanzanie, ainsi que dans divers centres de formation et de professionnalisation de la danse, il a découvert la danse contemporaine et le théâtre contemporain avec Arts Azimuts au centre artistique de l'Université du Rwanda, où il a pris la direction du département de danse en 2002 pendant 8 ans. Il poursuit sa formation professionnelle sur la scène nationale et avec diverses formations professionnelles et d'échanges artistiques.
Diplômée de l'école Germaine Acogny des Sables/ Sénégal, en danse africaine traditionnelle et contemporaine, avec un diplôme et un master en finance et gestion de projets.

@ Photo credit: Marscha Tielemans

@ Photo credit: The New Times

En tant que danseur, chorégraphe, acteur et metteur en scène, il dirige de nombreuses pièces chorégraphiques et théâtrales qui sont présentées dans le monde entier (Afrique, Europe et États-Unis) et lors d'événements culturels internationaux, notamment le Festival panafricain de danse FESPAD, les Jeux de la Francophonie, le Forum Next Einstein et le SIETA à New York.
Il est aujourd'hui le directeur artistique de la compagnie Amizero qu'il a cofondée en 2005 avec le Centre universitaire des arts de l'Université du Rwanda, l'une des premières compagnies chorégraphiques professionnelles rwandaises à avoir remporté la médaille d'argent aux 6e Jeux de la Francophonie. Il a créé le festival international EANT en 2012, l'une des premières plateformes contemporaines de la sous-région de l'Afrique de l'Est.
Wesley Ruzibiza est sélectionné pour les Youngachievers Awards par la Première Dame du Rwanda en 2010. Il est également sélectionné pour le programme de mentorat de deux ans en direction artistique avec l'institut Sundance à Addis-Abeba, Utah, le Bannf center Canada et le BAM à New York.
Facebook Twitter Instagram YouTube Pinterest WhatsApp
fr_FR

Wesley Ruzibiza

Wesley Ruzibiza, is Ecole des Sables’ newest Artistic Director. A major dancer and choreographer from Rwanda, Associate Professor at the CPARC research centre in Bordeaux, the National University of Rwanda and the Muda Africa Dance School in Tanzania and various centres for training and professionalisation of dance, he discovered contemporary dance and contemporary theatre with Arts Azimuts at the University of Rwanda’s arts centre, where he took over the direction of the dance department in 2002 for 8 years. He continues his professional training on the national stage and with various professional and vocational training courses and of artistic exchanges.
Graduated from the Germaine Acogny École des Sables/ Senegal, in traditional and contemporary African dance, with a degree and a master’s degree in finance and project management.

@ Photo credit: Marscha Tielemans

@ Photo credit: The New Times

As a dancer, choreographer, actor and director, he directs numerous choreographic and theatrical pieces that are performed all over the world (Africa, Europe and the USA) and are presented during international cultural events, including the Pan-African Dance Festival FESPAD, the Jeux de la Francophonie, the Next Einstein Forum and SIETA in New York.
Today he is the artistic director of the Amizero Company which he co-founded in 2005 with the University Centre of Arts of the University of Rwanda, one of the first professional Rwandan choreographic companies to win the silver medal at the 6th Jeux de la Francophonie. He created the international festival EANT in 2012, one of the first contemporary platform of the East African sub-region.
Wesley Ruzibiza is selected for the Youngachievers Awards by the First Lady of Rwanda in 2010. He is also selected for the 2-year mentorship programme in artistic direction with the Sundance institute in Addis Ababa, Utah, Bannf center Canada and BAM in New York.
Facebook Twitter Instagram YouTube Pinterest WhatsApp
en_GB