FORMATION AFRIQUE DIASPORA

Cette formation consistera de trois séries de 10 semaines destinés aux danseurs d'Afrique et de la diaspora qui souhaitent développer leurs pratiques et approfondir leur formation et enseigner par des professeurs internationaux d’Afrique et de sa Diaspora.

À la fin du programme, les participants auront la possibilité d'obtenir un diplôme professionnel.

Les trois années de formation sont obligatoires pour obtenir le diplôme.Cependant, il est possible de faire une année ou deux années sanctionnée(s) par une attestation.

La formation aura pour but de promouvoir les compétences africaines ainsi que celles de la diaspora et aussi d'initier un dialogue permanent entre ces différents acteurs, chacun ayant des connaissances à transmettre ou à découvrir. Nous sommes conscients que de nombreux artistes vivant hors du continent ont un grand besoin de renouer avec le continent et ce qu'il a à offrir. Il va sans dire que nos collègues du continent bénéficieraient également d'une rencontre avec les cultures hybrides développées par la diaspora. Nous proposerons un répertoire à la fois contemporain et traditionnel enraciné dans les cultures africaines et de la diaspora - un programme suivi de deux semaines de travail intensif avec chaque professeur impliqué.

POUR QUI?

Cette formation sera proposée à 30 danseurs du continent et de sa diaspora dans le but du renforcement du métier de danseur-interprète et chorégraphe. Ces artistes auront eu un minimum de 3 ans de formations ou d’expérience professionnelle. Ils parlent français et/ou anglais.

Ce stage se déroulera sur 3 modules de formation intensive de 10 semaines entre 2022 et 2024.

Module 1. Où est le corps noir dansant?
09/05-15/07/2022

Module 2. Performance, visibilité et « blackness »
01/05-08/07/2023

Module 3. Où sont les œuvres de créateurs noirs
29/04-06/07/2024

POUR QUAND ?

COMMENT POSTULER ?

Envoyer un CV, 1 photo portrait, lien vidéo de 1 minute (Youtube/Instagram), une lettre ou vidéo de motivation qui réponds à la question suivante: En tant qu’artiste noir, africain ou descendant d’Afrique, où vous positionez-vous dans le panorama de la scene contemporaine / arts performants et qu’est qui vous amène à postuler pour cette formation?

LES CANDIDATURES SONT FERMÉES.

  • Technique Germaine Acogny
  • Danses contemporaines Noires
  • Danses des Caraïbes
  • Danses Traditionnelles d’un point de vue contemporain
  • Danses Traditionnelles d’Afrique de l’ouest, de l’est et australe
  • Conférence et débats sur l’Afrique, sa diaspora et les Caraïbes
  • Théorisation des techniques de danses d’Afrique (Technique Acogny inclus)
  • Projections de film/documentaires sur les danses d’Afrique, sa Diaspora et Caraïbe
  • Partage de savoir
  • Rencontres et débats sur les cultures traditionnelles et Hybrides de la diaspora
  • Visite de lieu de création artistique ou d'événements culturels
  • Visites culturelle et sociales

CURRICULUM PROPOSÉ

PARTENAIRES

Facebook Twitter Instagram YouTube Pinterest WhatsApp
fr_FR

OPEN CALL!

This training will consist of a series of 10-week workshops for dancers from Africa and its Diaspora who wish to develop their practices and deepen their training and teaching by international teachers from Africa and its Diaspora.

At the end of the programme, participants will have the opportunity to obtain a professional diploma.

The three years of training are mandatory to obtain the diploma. However, it is possible to do one or two years to obtain a certificate

The training will aim to promote African skills as well as those of the diaspora and also to initiate a permanent dialogue between these different actors, each of whom has knowledge to pass on or to discover. We are aware that many artists living outside the continent are in great need of reconnecting with the continent and what it has to offer. It goes without saying that our colleagues on the continent would also benefit from an encounter with the hybrid cultures developed by the diaspora. We will offer both contemporary and traditional repertoire rooted in African and diaspora cultures – a programme followed by two weeks of intensive work with each teacher involved.

FOR WHOM?

This training will be offered to 30 dancers from the continent and its diaspora with the aim of strengthening the profession of dancer-performer and choreographer. These artists will have had a minimum of 3 years of training or professional experience. They must speak French and/or English.

This course will take place over 3 intensive 10-week training modules between 2022 and 2024. From May to July.

Module 1. Where is the Black Dancing Body?
01/05-15/07/2022

Module 2. Performance, visibility and Blackness
01/05-08/07/2023

Module 3. Where are the works of black makers?
29/04-06/07/2024

WHEN?

HOW TO APPLY?

Send a CV, 1 portrait photo, 1 minute video link (Youtube/Instagram), a letter or video of motivation that answers the following question: As a black artist, African or descendant of Africa, where do you stand in the panorama of the contemporary scene / performing arts and what brings you to apply for this training?

Deadline for application is 25 February 2022.

Send to: candidature@ecoledessables.org

  • Germaine Acogny Technique
  • Black contemporary dances
  • Caribbean Dances
  • Traditional Dances from a Contemporary Perspective
  • Traditional Dances of West, East and Southern Africa
  • Conference and debates on Africa, its diaspora and the Caribbean
  • Theorisation of African dance techniques (including Acogny technique)
  • Film/documentary screenings on dances from Africa, its Diaspora and the Caribbean
  • Knowledge sharing
  • Meetings and debates on traditional and hybrid cultures of the diaspora
  • Visit to a creative arts venue or cultural event
  • Cultural and social visits

PROPOSED CURRICULUM

Facebook Twitter Instagram YouTube Pinterest WhatsApp
en_GB